(LVA) Alors que le député de la Côte-du-sud, Norbert Morin et le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers ont toujours clamé haut et fort le grand succès à venir de PurGenesis, une compagnie cosméceutique sur la Côte-du-Sud, financée à coup de millions par les deux paliers de gouvernements dès 2006, les voici dans l’eau trouble. En juin dernier, Investissement Québec a mis sous séquestre la compagnie PurGenesis. Tout une claque pour des décideurs qui devront, un jour, reconnaître leurs errances ou leur naïveté.
Les principaux promoteurs André P.Boulet et Eugene Melnyk (propriétaire des Sénateurs d’Ottawa) auront su, au fil des années, charmer pour pousser leur rêve et les hommes politiques impliqués auront espéré et promis des emplois, ce qui ne nuit jamais en période électorale. En avril 2013, André P.Boulet confiait pourtant aux médias locaux :`` Il est dommage que les politiques soient intervenus pour capitaliser sur ce projet, si ça n’avait été que de moi on aurait été plus low-profile``. Cette compagnie devait, à en croire tous ceux qui se sont faits élire sur une promesse d’une centaine d’emplois à jamais oubliée aujourd’hui, devenir le fleuron de la Côte-du-Sud ! Les grands perdants sont certes les investisseurs privés, les différents paliers de gouvernements qui ont contribué aveuglément à en croire le député NPD François Lapointe mais aussi les citoyens payeurs de taxes et les agriculteurs de la Côte-du-Sud à qui on a fait miroiter de fausses promesses.
Ils ont dit
Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers le 29 juin 2009 dans un communiqué du 29 juin 2009 émis par le CLD de Montmagny :`` Le projet de PurGenesis est l’un des plus importants dossiers que j’ai eu à traiter au cours de ma carrière politique. C’est une des réussites dont je suis le plus fier``.
Norbert Morin, député libéral de la Côte-du-Sud, disait le 11 juin 2009 dans La Vie Rurale: `` PurGenesis Technologies investit 16,5 millions de dollars dans une nouvelle usine à Montmagny qui créera 84 emplois. Ce matin, le député Norbert Morin a annoncé une aide financière de plus de 5 millions pour aider cette entreprise dans son projet de construction.``
Le 25 juillet 2009, le journal Le Soleil publié un article dans lequel il était question du passage d’Eugène Melnyk à Montmagny : `` Récemment, l'homme d'affaires est venu lancer à Montmagny les travaux de construction d'une usine de 17 500 pieds carrés évaluée à 12,5 millions $. PurGenesis Technologies prévoit occuper ses nouveaux locaux à la fin de l'année avec l'embauche d'une dizaine de personnes au départ et des prévisions pour 80 travailleurs d'ici trois ans.``
François Lapointe (NPD) est un des rares députés qui ose maintenant remettre cette histoire dans l’actualité en déclarant en juin dernier: `` Il y a des compagnies dans ma circonscription qui sont renversées de voir ça. Ils pourraient faire des miracles avec la moitié de cet argent. Je me rappelle avoir entendu le maire de Montmagny dire un jour que toutes les terres agricoles de la région allaient être remplies de bébés épinards``.
Le seul le politicien qui a osé dire dès le début que PurGenesis sentait la fumisterie, s’appelait Claude Roy, ex-député adéquiste sur la Côte-du-Sud !
Quelques liens pour tout comprendre :
Sur les épinards voir le lien : https://www.youtube.com/watch?v=bFd_RxhVAyw
Probablement le seul politicien visionnaire, Claude Roy : https://www.youtube.com/watch?v=pCwwZLB3dmM
La mise sous séquestre est bien réelle : http://lemieuxnoletsyndic.com/dossier-publics/purgenesis/
Commentaires